le projet
Voilà maintenant plusieurs années que nous réfléchissons, que nous peaufinons notre projet… l'idée: accueillir à la journée des personnes désireuse de vivre en conscience et leur apporter toutes nos connaissances afin de les aider à y parvenir.
Aujourd’hui, nous avons trouvé l’endroit où le réaliser…un petit morceau de forêt dans les Pyrénées-Orientales. Mais avant de vous accueillir, nous avons quelques travaux à effectuer.
Pour cela, nous allons organiser, au cours des mois de Mars et Avril, des journées sur le thème aménagement du territoire et respect de l'environnement local... toute aide sera bienvenue.
Le terrain de OMS : Étant à flanc de colline, ce terrain présente de nombreux plats à différents niveaux ; certains seront aménagés succinctement en coin repas, toilettes sèches, urinoir ou espace discussion… Ce morceau de nature a très peu été touché par l’homme et c’est parfait ; nous avons l’intention de faire que nos aménagements est un impact minimum sur cet écosystème. Toutes les constructions seront rudimentaires et fabriquées avec les matériaux déjà sur place. Les produits d’hygiène et de nettoyage seront 100 % naturels et confectionnés avec des ingrédients issus du terrain.


La forêt nourricière : La permaculture, bien que vieille d’un siècle, est considérée comme une technique agricole nouvelle et est encore très peu développée en France. Pourtant, cette technique d’association multiple de légumes, de fleurs et d’arbres, permet de meilleurs rendements (moins d’espace utilisé, moins de maladies et de parasites) pour un effort de travail amoindrit. Peu ou pas de travail de la terre, peu ou pas d’amendements… le rapport, énergie fournit/énergie restituée est de 10/1 en agriculture classique et de 1/1, voire de 1/2 en permaculture (chiffres officiels).
L’association cultivera des légumes et des fruits de variétés anciennes, rustiques, non- hybrides, avec une excellente qualité gustative ; mais aussi des fleurs comestibles et des plantes aromatiques et médicinales.




Lagunage : afin de nettoyer les eaux usées (urinoirs) avant de les rendre à la nature par arrosage, nous avons décidé de mettre en place un système de lagunage ; le terrain ayant de nombreuses pentes, la chose y est propice. Ce système fera deux mètres de large pour neuf mètres de long. Il comportera trois bacs dans lesquels vivront plusieurs variétés de plantes nettoyeuses. Ainsi, au long de sa descente, l’eau sale se nettoiera pour finir pure et saine au bout du dernier bac.
Le Puits : pour l'aboutissement de ce projet, il faut de l'eau; un ancien puits est à remettre en état; ce sera notre premier défit.
